Temps de lecture : 5 minutes environ
Comment tirer profit de son été ?
Cet été, l’activité de la plupart des consultants s’est réduite de façon plus ou moins importante.
Il est fort probable que tes clients, tes collègues et toi-même êtes en congé.
Bien que ce soit une période de repos, je me demandais comment tirer profit de cette période sans pour autant gâcher tes vacances ?
Pour réussir cela, il y a deux activités que j’ai en tête :
- Se ressourcer
- Évaluer son année à mi-parcours
Parlons tout d’abord brièvement du premier élément : se ressourcer.
Honnêtement, il y a autant de façons de se ressourcer qu’il n’y a d’êtres humains sur la planète Terre.
Globalement, passer du temps de qualité avec ses proches est toujours quelque chose de bon, mais pour d’autres personnes, être solitaire est ce qui leur permet de se ressourcer de façon optimale.
J’ai moi-même pu me ressourcer cet été en passant plus de temps en Belgique, en compagnie de ma famille et mes amis proches.
Mais même si c’est extrêmement important, “se ressourcer” n’est pas le sujet sur lequel je veux m’attarder dans cette infolettre.
La deuxième activité : “évaluer son année à mi-parcours” est le sujet-coeur de cette infolettre.
Bien qu’il y ait différents critères et différentes manières d’évaluer son année, je te recommande d’appliquer un cadre que j’utilise à chaque trimestre : FACS.
Ce cadre comporte quatre côtés :
- Finances
- Aptitudes
- Contacts
- Santé
FINANCES
Commençons par les finances. En tant que consultant, que tu sois un employé, freelance ou associé d’une entreprise de conseil, les finances sont à suivre de très près.
Lorsque tu les examines, distingue tes revenus de tes dépenses. Commence par l’analyse de tes revenus et détermine exactement quelles activités t’ont permis de générer ce revenu.
Parmi ces activités, identifie lesquelles ont un potentiel de croissance et ont un effet de levier dont tu peux profiter immédiatement.
Ce sont ces activités-là sur lesquelles ton énergie devra être dépensée durant la deuxième partie de l’année 2023.
Par exemple, pour moi: mon activité de consultant ERP constitue la part la plus importante de mon revenu actuel. Par contre, mes revenus provenant de certains tutoriels en ligne sont ceux qui ont un effet de levier bien plus élevé que mon activité de consultant ERP.
C’est la principale raison pour laquelle mon focus durant la deuxième partie de 2023 sera mis sur la construction de cours en ligne qui apportent de la valeur à mon audience.
Du côté des dépenses, il est important d’identifier toutes les dépenses inutiles et s’assurer que les dépenses vitales au fonctionnement et à la croissance de votre entreprise restent gérables.
Toute dépense non vitale et/ou qui ne contribue pas à la croissance de votre entreprise devrait être soit réduite soit éliminée.
APTITUDES
Le deuxième angle d’analyse du cadre FACS est Aptitude.
L’aptitude n’est pas quelque chose que l’on mesure simplement en regardant ton expérience sur ton CV.
Ça répond aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que tu peux apporter à une organisation ?
- Quels savoir-faire et savoir-être as-tu à offrir au marché ?
Après avoir listé ces compétences, en séparant bien celles liées au savoir-faire et au savoir-être, il faut valider si ce que tu as à offrir correspond aux besoins du marché.
À toi de regarder quels besoins actuels de ta clientèle cible ne sont pas comblés dû à un manque de compétences de ta part.
Pour le faire efficacement, observer les besoins actuels mais aussi prévoir les besoins futurs de tes clients et prospects est primordial.
Si ces aptitudes peuvent-être acquises durant les 6 à 12 prochains mois, je t’encourage vivement à les acquérir.
Mais comment prendre connaissance des besoins actuels et futurs de ta clientèle cible ?
En étant intentionnel avec la troisième partie du cadre FACS : Contacts.
CONTACTS
Derrière le vocable “contacts”, je sous-entends les personnes et organisations suivantes : prospects, clients, employés, collègues, co-fondateurs, partenaires d’affaires, fournisseurs, entités publiques.
Les contacts sont à entretenir de façon systématique et régulière.
Pour maintenir une relation saine avec vos contacts, je recommande au pire l’utilisation d’une liste sur Excel et au mieux un logiciel CRM. Certains logiciels sont gratuits ou très bon marché pour cela.
Bien que je préfère les relations dans lesquelles un courant humain passe naturellement, je te recommande de développer de bonnes relations avec tes contacts en faisant directement ou indirectement au moins une de ces deux choses :
- résoudre leurs problèmes fondamentaux
- permettre la réalisation de leurs objectifs
En tant que consultant, tu n’es en business QUE pour une de ces deux raisons.
Mais ne sous-estime pas l’importance de faire profiter ton réseau à ton réseau !
Tes contacts doivent être au courant de tes offres de service et de la valeur ajoutée que tu peux apporter au marché.
Assure-toi de les approcher régulièrement (fréquence mensuelle, trimestrielle, semestrielle, etc), que ce soit directement (un appel téléphonique, etc) ou indirectement (infolettre, podcasts, blog, etc).
Donc maintenant, identifie quels contacts existants tu devrais relancer et pour quels aspects de ton entreprise/ta carrière tu dois développer de nouveaux contacts.
SANTÉ
Enfin, le dernier aspect et non des moindres, est la santé.
Je me réfère à la santé mentale et à la santé physique.
Je ne suis pas expert médical, mais si notre santé physique n’est pas au beau fixe, ceci peut ralentir ou faire arrêter ton activité de consultant. Idem pour la santé mentale.
Tu peux générer de beaux chiffres en termes de revenu, mais ensuite les dépenser dans des frais médicaux car ta réussite commerciale s’est faite au détriment de ton bien-être.
L’activité physique, l’alimentation, le sommeil et l’équilibre spirituel sont tous des aspects qui ont un impact énorme sur ta capacité à améliorer tes finances, gérer tes contacts et développer tes aptitudes.
CONCLUSION
FACS est un modèle d’auto-évaluation qui te permet de rapidement voir si ton année peut être améliorée.
Maîtriser sa capacité à augmenter ses revenus et limiter ses dépenses inutiles, renforcer des compétences existantes ou en acquérir de nouvelles qui sont demandées par ton marché-cible, organiser de façon intentionnelle tes interactions avec tes contacts ainsi que prendre soin de ta santé fera de toi un consultant équilibré et épanoui.
Et si tu faisais toi-même ton auto-évaluation ?
Dans ce lien ci-joint, tu peux faire ton auto-évaluation et mentionner quelles actions tu comptes prendre pour maximiser la deuxième moitié de ton année 2023.
Liens utiles :
Mon livre en francais sur SAP CS dispo sur Amazon
Mes deux cours en ligne en anglais
Merci beaucoup et à bientôt.