1. L’objectif stratégique de votre entreprise

Aucune acquisition d’ERP ne fait du sens s’il n’y a pas de vision stratégique à moyen terme (c’est-à-dire à plus de 2 ans) pour votre entreprise.

2. Les meilleures pratiques de votre industrie

3. Les coûts de maintenance et de mise à jour de l’ERP

Étant donné que l’acquisition d’un ERP est une décision d’affaire de long terme, prenez en compte les éléments suivants :

4. Le budget d’implantation de l’ERP

L’implantation et les frais de licence d’un ERP peuvent varier grandement, même à l’intérieur d’un même segment de marché. Vous devez déterminer un seuil que vous ne pouvez pas excéder. Pour cela, vous devez avoir une idée de la taille actuelle de votre entreprise et la taille que vous voulez avoir dans le futur grâce à l’implantation de votre ERP. Certaines implantations requièrent de « sortir » une dizaine de personnes de vos opérations pour travailler avec un partenaire d’implantation pendant 6 mois. D’autres implantations peuvent ne durer que quelques jours et ne pas requérir de sortir des ressources humaines de vos opérations courantes. Cependant, il faut toujours prévoir une partie de gestion de changement et de formation dans votre budget d’implantation ERP.

5. Les partenaires d’implantation de l’ERP

Il est très important de choisir le ou les bons partenaires d’implantation pour votre ERP.

La composition d’une équipe d’implantation ERP est très flexible.

Vous pouvez choisir des revendeurs agréés qui sont reconnus par l’éditeur d’un ERP (SAP, Oracle, NetSuite, Microsoft, etc). Vous pouvez aussi choisir des experts indépendants qui n’ont pas d’affiliation directe avec l’éditeur de l’ERP.

Les principaux facteurs à prendre en compte sont les suivants :