En tant que gérant, vous vous demandez constamment ce que vous pouvez améliorer dans votre entreprise.
L’utilisation d’un ERP pour gérer vos opérations et centraliser vos données est un des plus grands facteurs d’amélioration continue de vos affaires.
Mais est-ce le bon moment pour votre organisation d’acquérir un ERP? Il y a quatre raisons qui peuvent justifier cela.
1. Votre entreprise est déconnectée
- Votre organisation utilise différents systèmes informatiques pour ses fonctions d’affaires principales. Par exemple, vous utilisez « Quickbooks » pour votre comptabilité, « JD Edwards » pour vos achats, le logiciel « Click » pour la planification de vos équipes et « Salesforce » pour votre équipe de ventes.
- Cette variété de systèmes informatiques indépendants les uns des autres pour des fonctions de votre entreprises qui sont dépendantes les unes des autres peuvent rendre votre entreprise « déconnectée ».
- Au lieu d’être une unité homogène, votre entreprise fonctionne avec plusieurs silos qui ne communiquent pas entre eux. Ceci accroît votre charge de travail pour obtenir une vision intégrée de l’état de votre entreprise.
2. L’information critique sur votre entreprise est difficile d’accès
Il vous faut trop de temps pour savoir les choses suivantes :
- Votre volume de ventes en temps réel
- Le produit ou service le plus vendeur de votre gamme
- L’usine de production la plus efficiente
- Votre ingénieur de terrain le plus productif lorsqu’envoyé en mission en clientèle
Ces informations, qui sont des outils importants d’aide à la décision de gestion, doivent être accessible le plus rapidement et facilement possible. Ceci permettra à votre organisation d’agir de façon rapide et agile aux situations auxquelles vous faites face.
Pourquoi attendre la clôture de fin de mois pour savoir que les résultats sont en baisse?
3. Votre cycle de vente est (trop) long
- Combien de temps faut-il à votre représentant pour voir le stock du produit qu’il vend? Combien de temps faut-il à votre service clientèle pour voir l’historique du client ?
- Combien de temps cela vous prend pour savoir quelle est votre dernière transaction avec un client?
Si ce genre d’informations prend du temps pour être consulté, votre cycle de vente en sera impacté. Ceci ralentit par conséquent l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de votre clientèle existante.
4. Vous avez une infrastructure technologique lourde et coûteuse
- Vous remarquez que vous dépensez beaucoup d’argent et de temps sur votre infrastructure TI mais ne pouvez pas vraiment en déterminer la raison. Le concept de TCO vous est-il étranger?
- Combien cela vous coûte d’avoir des licences pour différents produits technologiques qui répondent à différentes fonctions dans votre entreprise?
- Combien cela vous coûte d’avoir des fichiers en format Excel ou CSV qui vous permettent de faire le « pont » entre vos différents systèmes?
Si ces questions posent problème pour votre organisation, il est temps de considérer l’achat d’un ERP qui permet d’éliminer ou harmoniser le nombre de systèmes informatiques que vous devez gérer pour votre entreprise.